Yoga
Le yoga agit sur le corps car c'est l'aspect visible de l'être et il est abordable par tous. Mais le yoga se distingue de la gymnastique car il préconise d'associer la respiration aux postures et d'éviter une pratique mécanique en ayant conscience de soi pendant l'exécution.
La détente dans le mouvement physique
La relaxation peut être acquise dans le mouvement ou à travers l'immobilité du corps. Les débutants en yoga, les personnes âgées ou stressées, ont tout intérêt à commencer par une relaxation de type dynamique.
Ce travail s'effectue grâce à des postures simples, notamment les pawan muktasanas, l'une des avancées les plus remarquables du Yoga Satyananda.
Les postures de yoga plus classiques peuvent elles aussi apporter beaucoup de relaxation si elles sont pratiquées en suivant certains principes et avec un bon état d'esprit.
Elles apportent une détente physique basée sur la détente musculaire apportée par la respiration et la relaxation sur les postures : contraction et relâchement, flexion et extension, compression et dilatation. Elles permettent de libérer le corps des blocages énergétiques. Pour que les asanas agissent en ce sens, il faut suivre certains principes et pratiquer de façon progressive et régulière dans un esprit de détente et de paix intérieure.
Des exercices associés à la respiration
Une posture se fait avec l'aide du souffle. C'est lui qui guide l'exécution, détend les parties du corps sollicitées, calme le mental et permet de vivre l'exercice de l'intérieur, les yeux clos.
Le souffle est notre ami intime qui nous suit de la naissance jusqu'à la mort. Il permet de rapprocher le corps et le mental et d'installer une harmonie entre les deux. Il agit sur la sphère énergétique, aussi bien le niveau de l'énergie appelée prana que sa libre circulation dans le corps.
Le yoga considère que toutes les maladies sont dues à une mauvaise circulation d'énergie. Faire des postures qui associent corps et respiration est donc la clé qui va assurer la santé et le bien-être.
Des postures sans esprit de compétition
Avant d'entreprendre un asana dans la forme statique, il est utile de commencer par des versions dynamiques, pour apprendre à associer le corps, le souffle et la conscience.
D'autre part, pratiquer une posture avec conscience nécessite d'oublier l'objectif : même s'il existe une forme accomplie de la posture, l'important est de privilégier sa propre posture qui correspond au degré d'accomplissement possible à un moment donné. En évitant de céder à des réflexes d'imitation, de comparaison ou de performance, on intègre objectivement les notions de respect et d'écoute de soi, tout en restant fidèle à la technique.
Des postures faites avec conscience
Une fois la pratique connue, l'idée du "faire" doit tomber au profit de "l'être", le senti et l'observation. Progressivement, il est possible de devenir le témoin de la posture qui se déroule à travers le corps. C'est le pratyahara (retrait des sens) de l'asana, le fait de pouvoir se détacher de l'exécution pure.
La séance de yoga répond à ces critères:
Une détente allongée courte est le plus souvent nécessaire en introduction d'un cours ou d'une s éance faite chez soi pour quitter le stress et les soucis de la vie.
On doit respecter des moments de détente et d'écoute intériorisée entre les postures, sans perdre le fil de la vigilance. Ainsi, le cours n'est pas une collection d'exercices mais une méditation ininterrompue sur le corps.
La séance peut aussi comporter à la fin une pratique spécifique sur la respiration appelée pranayama qui viendra compléter le travail sur le corps. Un temps court de méditation est aussi recommandé afin que les bénéfices obtenus à travers le corps et le souffle puissent imprégner le mental et assurer un meilleur équilibre dans la personnalité entière.
Les postures de yoga pour les enfants
Le yoga offre beaucoup de bienfaits aux enfants. Le yoga pour enfants développe des postures, statiques ou dynamiques qui s'inspirent souvent de la nature, du monde végétal et animal, l'arbre, le serpent, la lune... Elles sont donc très parlantes pour les enfants. D'autres positions font appel à une image de la vie quotidienne, le sonneur, le bûcheron, le pont, la pince, le ciseau... Des enchaînements de postures sont enseignés aux enfants de plus de sept ans, la salutation au soleil, la salutation à la lune, la séquence du guerrier...
Tous ces exercices sont abordés de façon ludique et adaptées aux capacités ou aux besoins du groupe concerné. La mise en oeuvre progressive et rigoureuse garantit néanmoins l'authenticité de la pratique.
Les Bienfaits :
Le yoga est utilisé dans certaines affections touchant le système nerveux central et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) comme la spasmophilie, l'anxiété, les troubles cardiovasculaires, les troubles du sommeil, de même que pour : maux de dos, constipation, hyperactivité, hypertension, insomnie et autres problèmes du sommeil, syndrome prémenstruel et douleurs menstruelles, problèmes respiratoires, arthrite rhumatoïde, stress, arthrite, asthme, grossesse et accouchement, syndrome de fatigue chronique, douleur chronique, colite et maladie de Crohn, conjonctivite, diabète, emphysème, endométriose, problèmes gastro-intestinaux, maux de tête, maladies cardiaques, hémorroïdes, impuissance, syndrome du colon irritable, cancer du poumon, ménopause, santé mentale, sclérose en plaques, obésité et contrôle du poids, arthrose, ostéoporose, sinusite, apnée du sommeil. Il peut aussi aider dans des problêmes tels que : hypocoagulabilité sanguine, troubles cardiovasculaires et thrombotiques. Bien que n' étant pas une thérapeutique des améliorations et des aides notables ont été enregistrées dans ces divers troubles de la santé. Il existe par ailleurs certains professeurs spécialisés en yoga thérapeutique.
Les huits echelons du yoga & Code étique
Se libérer d’un surplus de poids par le yoga
Origines
Le hata yoga
La salutation au soleil
Surianamascar la salutation au soleil