Yoga & Méditation - Spiritualité bien-être

Yoga & Méditation - Spiritualité bien-être

Qu'es ce que le Hata yoga ?

Le hatha yoga est une tradition hindou antique qui permet  de travailler avec le système nerveux humain. Etant donné qu'il libère les tensions et apporte une avec une énergie renouvelée, beaucoup trop de gens du 20ème siècle, professeurs de yoga inclus, sont venus à considérer cette discipline millénaire comme une science physique uniquement, un exercice pour la santé et la vitalité bénéfique pour l'esprit et le corps.

Le yoga est cela, mais il est aussi beaucoup plus.  Les pratiques de Hatha Yoga sont plus spirituels que physiques, plus subtiles , et plus qu' un moyen pour le comprendre qu'une manière exotique de comment soulager le stress ou assouplir le corps. Les sages qui ont développé le hatha yoga l'ont conçu comme un moyen d'acquérir la maîtrise consciente de nos énergies de vie, une façon d'aller à l'intérieur, harmoniser les énergies externes de sorte que le moi le plus profond pourrait être rencontré. Pour eux, c'était une préparation à la méditation. de vivre une vie divine sur les états de conscience.


Lorsque vous effectuez les asanas (postures), il est important se concentrer sur le souffle et de diriger par la même les énergies dans les courants nerveux. Ceci vous sensibilise à connaitre et intégrer les courants nerveux impliqués quand le corps a été dans la position suffisamment longtemps pour ensuite changer en douceur dans l'asana suivant. C'est comme une danse, une volonté délibérée de la danse fluide.

Au cours de toutes les postures, respirez à l'aide du diaphragme et non des muscles de la poitrine.
Faite une imagerie mentale de votre corps qui se détends et se relâche sur chaque expire comme une vague se retire vers la mer. Sur les inspires imaginez votre corps qui se rempli d'énergie et vivifie les parties du corps.    

Commencez par une séance de relaxation de 5 à 10 minutes par la respiration consciente avant de commencer les postures, le corps relaxé sera plus enclin de trouver le relâchement lors de la posture. 

Ne pas étirer brutalement brutalement les muscles mais gagner progressivement à mesure du relâchement et progresser au fur  et à mesure des séances. Détendez-vous dans la pose, ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas les faire toutes parfaitement. Dans le temps, vous constaterez que le corps devient plus flexible et souple.
Par la pratique du yoga vous libérez l'esprit des pensées et des tensions et serez plus conscient, plus vivant, plus serein.

Afin de progresser au mieux dans le yoga il est important de suivre un enseignement délivré par un professeur qualifié qui vous suivra et vous guidera au mieux en fonction de vos possibilités.
Ne négligez pas certains cotés moins connus du yoga par les occidentaux et qui pourtant sont les base de tout progrès, à savoir


- Les observance et les abstinences
- La méditation
- L' étude des textes sacré  
- Les pratiques ou exercices spirituels (sadhanas)

 

 



08/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres