Yoga & Méditation - Spiritualité bien-être

Yoga & Méditation - Spiritualité bien-être

Les huits echelons du yoga & Code étique

LES HUIT ECHELONS DU HATA YOGA

 

Pour celui qui voudrait parcourir  le chemin mystique 5adhyatma), la voie du yoga présente huit échelons pour arriver à la libération.

En revanche, celui qui ne serait intéressé tout simplement que par l' aspect profane du yoga (Laukika), comme la plupart des Occidentaux, pourra se contenter d' appliquer  la première partie de ses points, disons les 5 premières règles

 

Voila quels sont les huit échelons:

-YAMA: le refrènement, les abstinences

-Nyama: Les observances;

-ASANA: Les positions classiques du yoga

-PRANAYAMA : Le contrôle du prâna (énergie vitale) par la respiration;

-PRATHYAHARA: Le contrôle des sens, plus précisément des désirs, qui conduit à l' abandon de l' aspect matériel du monde;

DHARANA: Les concentrations, on les pratiques en maintenant  le regard et l' esprit fixés sur un objet extérieur ,en essayant d' en découvrir tous les aspects;

-DHYANA :La contemplation. Contempler veut dire se mettre en communication avec les sphères supérieures de l' être, en concentrant la conscience sur objet intérieur(mantra, idée ,image divine) jusqu'à s' égarer;

-SAMADHI: Le stade final; l' identification de l' individu avec l' objet contemplé jusqu'à l' illumination.

 

VIVRE LE YOGA

 

Le yoga ne saurait être atteint

  • ni par celui qui mange trop

  • ni par celui qui s' en abstient

  • ni par celui qui dors trop

  • ni par celui qui veille

mais par celui qui se nourrit comme il convient, dont toutes les actions sont dominées par la raison et qui sait équilibrer les temps de veille et de sommeil. (Bhaghavad Gita)

L' expression "yoga intégré définit un système de vie complètement basé sur le yoga et va bien au delà de la brève parenthèse quotidienne consacrée à la pratique du yoga."Vivre le yoga" implique un changement progressif de ses habitudes journalières du pratiquant. C' est un petit effort qui récompensé par de remarquables résultats aussi bien sur le plan de l' exécution des asanas que dans l' existence de l' individu.

Vous devez bien convaincu que si vous pratiquez le yoga sans observer les règles de vie qu' il exige ce sera comme si vous plantiez un oranger au pôle nord.

En effet on néglige trop souvent le fait de devoir mener une vie ordonnée pour pouvoir assimiler la mentalité de cette discipline car l' on se dit que de toute façon la vie d' un yogi hindou est trop abstraite, trop indifférente de la sienne. Une telle attitude appauvrit et ébranle une matière qui a au contraire besoin de pénétrer le corps et l' esprit pour pouvoir s' exprimer pleinement.

Tout d' abord il est nécessaire de bien se documenter les positions du corps, mais aussi sur  la philosophie qui les sous-entends.

En effet le Hata Yoga suis un code étique bien clair qui soutiens la partie physique. Il est contenu dans le premier et le deuxième des aphorismes des soutras de  Patanjali.

Le premier concerne la tempérance  ou l' abstinence  (yama) de tout ce qui peut empêcher l' évolution, le deuxième les observances personnelles (Nyama) de ce qui peut la faciliter.


 

Les abstinences

Les abstinences s' articulent en 5 lois concernant la conduite de l' individu envers son prochain.


 

1) HAHISA = non violence. Il faut s' abstenir de blesser tout être vivant, que se soit par la pensé, les paroles ou les actes. Si ce précepte est appliqué constamment, nous arriverons à réaliser que chaque individu fais parti d' un tout et serons portés à la compréhension et à l' amour.Selon certains , l' application stricte de ce concept conduirait l' individu à connaître ses vies passées.


 

2 SATVA:= Vérité. Il faut s' abstenir de mentir mais toujours dire les choses telles qu' elles sont en suivant ses perceptions sensorielles et et ses facultés intérieures dans l' intension d' agir pour le bien. La médisance et le blasphème est aussi condamnée par cette loi.


 

3) ASTEYA= ne pas voler. Il ne faut pas s' approprier les biens ou des idées d' autrui, ni en abuser ou en faire un usage malhonnête. Même celui qui fais perdre du temps aux autres devrait se corriger.


 

4 BRAHMACHARIA = Continence. Contrôle des désirs, en particulier sexuels: il ne faut pas en abuser. La sexualité doit , elle aussi être équilibrée. Le contrôle de cette énergie renforce le corps et et l' esprit.


 

5) APARIGRAHA : Ne pas voler ni accumuler. Il faut éviter d' être avide et avare. Ne pas s' attacher à l' aspet matériel des choses, car elles sont périssables. L' homme tends à se créer des désirs toujours nouveaux en multipliant ses besoins: accepte ce que tu as, si tu es riches distribues équitablement et généreusement.
.


 

Les observances personnelles (Nyama)

Elles s' articulent également en 5 points


 

1) SOUCHA : Pureté. C' est à dire la propreté du corps et de l' esprit: des pensées nobles dans un corps purifié qui suit des techniques particulières et un certain régime alimentaire.


 

2) Santosha = Etre satisfait; il faut savoir se contenter de ce que la vie nous offre, que ce soit en bien ou en mal. Cela génère un sentiment de paix intérieure, source d' équilibre. L' homme oriental est privilégié en ce sens que toute sa philosophie est basée sur l' acceptation de son propre destin.


 

3) TAPAS = Chaleur. Energie potentielle pouvant contrôler tout l' être humain. Elle se produit par l' ascétisme (silence et jeune) et de la maitrise de soi.


 

4)SVADHYAYA = Etude de soi )à travers la communication avec toute les créatures de l' univers et la connaissance des écritures saintes, même celles qui appartiennent à une autre culture.


 

5) ISVARA PRANIDANA = Consécration au seigneur. C' est consacrer tout son être ainsi que ses propres actions à dieu, en le reconnaissant comme le créateur et le maitre de l' univers.


 

Il faut reconnaitre que pour les occidentaux, il n' est pas facile de suivre ce genre de règles et de persévérer dans leur respect.

Naturellement nous ne faisons pas allusions aux règles codifiées par les religions officielles mais à leur nuances, aux petits pêchés quotidiens, souvent considérés comme insignifiant et dont on se rends compte que très rarement: manquer de respect à son prochain, ne pas se rendre utile alors qu' on le pourrait, abuser de l' amabilité d' autrui, etc... sont des transgressions au code moral du yoga.

Il faut donc essayer d'adopter un modus-vivendi sans être trop sévère envers soi même, sans états d' âme pathologiques ou sentiments de culpabilité excessifs qui ne sont d' ailleurs pas en harmonie avec les enseignement de cette discipline


 

En suivant ses préceptes au mieux il est important de suivre des cours dispensés par un professeur qualifié qui guidera l' élève dans sa progression sur cette discipline.

 

Coans à méditer:  


 

  "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est dangereuse"

                                  

 "Une once de pratique vaut mieux sue 10 tonnes de lectures"

                                  

 "La paix, sa lenteur tiens du divin, la hâte frénétique tiens du diable"



08/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres