Yoga & Méditation - Spiritualité bien-être

Yoga & Méditation - Spiritualité bien-être

Gerez le stress par la meditation

 

 

Techniques de méditation :

Apprendre la ditation permet de mieux contrôler son esprit. C'est un voyage intérieur qui fait découvrir toujours plus de connaissances sur soi.

Il est vrai qu'il existe plusieurs techniques de méditation. Il ne faut pas les confondre avec la relaxation. Le but, est plus d'atteindre un état de conscience qui peut conduire à une « ouverture » vers soi ou bien, il s'agit d'un état altéré de la conscience.

Je vais vous présenter sous cette rubrique quelques techniques de méditation. Je ferais en sorte, de compléter régulièrement cette rubrique. Vous pouvez si vous le souhaiter, m'envoyer les vôtres. Je les publierai après étude.

Méditation sur l'instant présent :

L'agitation de la vie, engendre une grande part des « troubles » qui peuvent se manifester par des états de stress important. Le meilleur « outil » pour centrer sa conscience sur l'instant présent est la respiration. Contrairement à l'esprit agité, la respiration vit -- ici et maintenant --.

Observez vos pensées, la plupart sont déjà dans la seconde, la minute, l'heure, la journée ou le mois suivant. Vous vivez la plupart du temps dans un monde imaginaire. Vous vivez perpétuellement dans le passé ou l'avenir. Ce qui produit une anxiété (que vous créez vous-même). Plus vous transposez dans l'avenir (irréel) votre pensée, plus vous êtes anxieux et stressé.

Rien ne vous oblige à « vivre demain ».

La paix intérieure est justement de ramener cela à la seconde présente.

La technique :

Faites cet exercice sur votre chaise. Jamais couché. Vous pouvez le faire dans votre voiture à la pause. Fermez les yeux et portez votre attention sur votre rythme respiratoire. Absorbez-vous totalement dans les phases (inspiration, calme et expiration). Le but, est de vous permettre de ne pas manquer une seule phase. C'est assez ardu comme démarche. Mais du plus bel effet.



Si vous parvenez à rester conscient pendant 10 minutes de votre respiration, vous aurez atteint un état de sérénité dans votre vie extraordinaire. Car, les effets se poursuivent après la séance.



En effet, votre esprit va avoir tendance à se rebeller, et donc, repenser à ce que vous faisiez tout à l'heure, ou au contraire dans les minutes qui viennent. Avec le temps, vous allez comprendre la cause de votre anxiété. Oui, votre esprit vous donne la clef. En vous exerçant à vivre ici et maintenant en prenant conscience de chaque étape respiratoire, vous ramenez votre esprit à vivre dans l'ici et maintenant. Le calme se produit instantanément.

Vous allez vite vouloir revivre cela dans vos actes quotidiens. Et c'est là que les effets de cette technique apportent des résultats surprenants ; vous allez rechercher à ne plus « louper » l'essentiel, c'est à dire que seul l'instant présent compte pour vous.

 

Méditation 3G



21/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres