Yoga & Méditation - Spiritualité bien-être

Yoga & Méditation - Spiritualité bien-être

Coimment atteindre la méditation

La méditation est un état particulier d'éveil de la conscience qui peut être comparé à la contemplation, un état de paix intérieure ou l'observateur ne fais qu'un avec l'objet observé.                                                                                                                             

Bien sur, pour atteindre un tel état la méditation, cela nécessite un temps d'apprentissage, il y a des mécanismes subtils à développer et des attitudes à adopter. Comme un forgeron façonne et travaille le fer le, méditant doit préparer le corps avant d'obtenir des résultats. Le fer a besoin d'être chauffé pour être malléable, de même pour le méditant, la méditation est obtenue lorsque les facteurs d'éveils sont déployés.

Ces facteurs sont :  

  • la posture
  • la détente corporelle
  • l'attention sur le souffle
  • calme mental et lâcher-prise
  • La répétition de l'exercice de méditation est bien sur nécessaire à pour obtenir de bon résultats Le yoga est une très bonne préparation à la méditation car il purifie le corps par la pratique posturale et la respiration consciente.

    Une fois purifié et dégagé de tout stress, le corps est plus enclin à la pratique de la méditation. On peut cependant pratiquer la méditation sans passer par le yoga. Certaines personnes commencent la pratique dans un centre de pratique ou dojo zen.

     Les maitres bouddhistes qui enseignent aussi la méditation.

    On peut lire des tas de livres livres ou encore aller a des conférences mais pour apprendre la méditation la seule manière d' y arriver c'est de pratiquer et de pratiquer encore...

    Dans les débuts et même tout le long du cheminement c'est bien d'être suivi par un professeur ou guide qui accompagne dans cette démarche. Que ce soit du yoga ou de la méditation, il est important d'avoir un lieu de pratique consacré a cet effet et de se fier à la méthode enseignée par un professeur ou guide de méditation.

    Bien sur il faut vérifier par soi même.

     

    Il est important de pratiquer dans les débuts avec un professeur qualifié qui connait les techniques et vous aide à trouver vous même votre propre voie, ce n'est pas lui qui fais travail à votre place mais il vous explique et vous transmet la méthode qu’il a lui-même reçu de son école.

     

    La méditation est un outil de travail pour connaitre l’esprit et apprendre à le maitriser.

     Elle permet aussi de  vivre plus consciemment et de trouver  le bonheur dans les petites choses la vie ordinaire, par exemple le fait de marcher, de manger, de respirer, de parler, se taire, travailler  peut devenir une méditation pour celui qui pratique.

    Alors les activités que l’on accompli comme des corvées peuvent être vues sous autre angle et susciter un intérêt  particulier, par exemple l’établissement de l’attention, le développement de la concentration et une manière nouvelle d' aborder les choses difficiles ou pénibles comme une occasion de travailler sur soi-meme.

    La méditation est un outil de connaissance de soi qui permet de calmer le mental agité et d' atteindre un état de paix intérieur.

    Imaginez une marre dans laquelle on peut se voir comme dans un miroir, si l'eau est parfaitement calme et sans aucune onde vous voyez le reflet de votre visage.

     Si l'eau est troublée par les vagues vous ne pouvez voir votre image.

    Le vent crée les vagues comme les pensées agitent le mental, si le mental est apaisé, la surface de l'eau est lisse et l'image apparait.

    Le visage qui apparait sur la surface de l’eau quand celle-ci n’est pas troublée par les vagues est à l’image de votre moi profond, votre identité réelle qui ne s’identifie pas aux facteurs qui encombre le mental.

    Comment atteindre la méditation ? on pourrait dire aussi se laisser entrer en méditation ( état d' absorption  méditative) car c' est un lâcher prise et un abandon.

    Une fois établi en son centre intérieur par la pratique de l'attention sur le souffle et concentré sur un point situé au centre du front, l'aspirant peut ainsi le mental apaisé, entrer en état de méditation.

    Ses énergies s’équilibrent et il rétablie l’harmonie entre le monde intérieur et le monde extérieur. Une fois la paix installée il peut accéder aux monde céleste ou tout est pur et lumineux.

    La posture de la méditation : posture assise dans un lieu isolé seul ou dans un centre de pratique en demi lotus ou lotus complet sur un safo, coussin épais ou couverture épaisse repliée de façon a ce que la colonne vertébrale soit parfaitement droite.

    La réussite quand à l'obtention de l'état de méditation est étroitement liés à une étique de vie saine appropriée, à savoir alimentation saine et équilibrée et la régularité de la pratique.

    Il existe différents types de méditation, la méditation zen la méditation de type hindouiste, méditation sur la paix, la méditation bouddhiste, bouddhiste tibétain e tong-len, méditation sur le karma, etc...

    D'autres méthodes permettent d'atteindre aussi la méditation comme le chant ou la récitation de mantras ou de prières.



    09/05/2014
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 3 autres membres