Yoga & Méditation - Spiritualité bien-être

Yoga & Méditation - Spiritualité bien-être

Yoga

Le yoga agit sur le corps car c'est l'aspect visible de l'être et il est abordable par tous. Mais le yoga se distingue de la gymnastique car il préconise d'associer la respiration aux postures et d'éviter une pratique mécanique en ayant conscience de soi pendant l'exécution.


La détente dans le mouvement physique

La relaxation peut être acquise dans le mouvement ou à travers l'immobilité du corps. Les débutants en yoga, les personnes âgées ou stressées, ont tout intérêt à commencer par une relaxation de type dynamique.
Ce travail s'effectue grâce à des postures simples, notamment les pawan muktasanas, l'une des avancées les plus remarquables du Yoga Satyananda.
Les postures de yoga plus classiques peuvent elles aussi apporter beaucoup de relaxation si elles sont pratiquées en suivant certains principes et avec un bon état d'esprit.
Elles apportent une détente physique basée sur la détente musculaire apportée par la respiration et la relaxation sur les postures : contraction et relâchement, flexion et extension, compression et dilatation. Elles permettent de libérer le corps des blocages énergétiques. Pour que les asanas agissent en ce sens, il faut suivre certains principes et pratiquer de façon progressive et régulière dans un esprit de détente et de paix intérieure.


Des exercices associés à la respiration

Une posture se fait avec l'aide du souffle. C'est lui qui guide l'exécution, détend les parties du corps sollicitées, calme le mental et permet de vivre l'exercice de l'intérieur, les yeux clos.
Le souffle est notre ami intime qui nous suit de la naissance jusqu'à la mort. Il permet de rapprocher le corps et le mental et d'installer une harmonie entre les deux. Il agit sur la sphère énergétique, aussi bien le niveau de l'énergie appelée prana que sa libre circulation dans le corps.
Le yoga considère que toutes les maladies sont dues à une mauvaise circulation d'énergie. Faire des postures qui associent corps et respiration est donc la clé qui va assurer la santé et le bien-être.


Des postures sans esprit de compétition

Avant d'entreprendre un asana dans la forme statique, il est utile de commencer par des versions dynamiques, pour apprendre à associer le corps, le souffle et la conscience.
D'autre part, pratiquer une posture avec conscience nécessite d'oublier l'objectif : même s'il existe une forme accomplie de la posture, l'important est de privilégier sa propre posture qui correspond au degré d'accomplissement possible à un moment donné. En évitant de céder à des réflexes d'imitation, de comparaison ou de performance, on intègre objectivement les notions de respect et d'écoute de soi, tout en restant fidèle à la technique.


Des postures faites avec conscience

Une fois la pratique connue, l'idée du "faire" doit tomber au profit de "l'être", le senti et l'observation. Progressivement, il est possible de devenir le témoin de la posture qui se déroule à travers le corps. C'est le pratyahara (retrait des sens) de l'asana, le fait de pouvoir se détacher de l'exécution pure.

La séance de yoga répond à ces critères:

Une détente allongée courte est le plus souvent nécessaire en introduction d'un cours ou d'une s éance faite chez soi pour quitter le stress et les soucis de la vie.
On doit respecter des moments de détente et d'écoute intériorisée entre les postures, sans perdre le fil de la vigilance. Ainsi, le cours n'est pas une collection d'exercices mais une méditation ininterrompue sur le corps.
La séance peut aussi comporter à la fin une pratique spécifique sur la respiration appelée pranayama qui viendra compléter le travail sur le corps. Un temps court de méditation est aussi recommandé afin que les bénéfices obtenus à travers le corps et le souffle puissent imprégner le mental et assurer un meilleur équilibre dans la personnalité entière.

Les postures de yoga pour les enfants

Le yoga offre beaucoup de bienfaits aux enfants. Le yoga pour enfants développe des postures, statiques ou dynamiques qui s'inspirent souvent de la nature, du monde végétal et animal, l'arbre, le serpent, la lune... Elles sont donc très parlantes pour les enfants. D'autres positions font appel à une image de la vie quotidienne, le sonneur, le bûcheron, le pont, la pince, le ciseau... Des enchaînements de postures sont enseignés aux enfants de plus de sept ans, la salutation au soleil, la salutation à la lune, la séquence du guerrier...
Tous ces exercices sont abordés de façon ludique et adaptées aux capacités ou aux besoins du groupe concerné. La mise en oeuvre progressive et rigoureuse garantit néanmoins l'authenticité de la pratique.

Les Bienfaits :  

Le  yoga  est  utilisé dans certaines affections touchant le système nerveux central et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) comme la spasmophilie, l'anxiété, les troubles cardiovasculaires, les troubles du sommeil, de  même  que pour : maux de dos, constipation, hyperactivité, hypertension, insomnie et autres problèmes du sommeil, syndrome prémenstruel et douleurs menstruelles, problèmes respiratoires, arthrite rhumatoïde, stress, arthrite, asthme, grossesse et accouchement, syndrome de fatigue chronique, douleur chronique, colite et maladie de Crohn, conjonctivite, diabète, emphysème, endométriose, problèmes gastro-intestinaux, maux de tête, maladies cardiaques, hémorroïdes, impuissance, syndrome du colon irritable, cancer du poumon, ménopause, santé mentale, sclérose en plaques, obésité et contrôle du poids, arthrose, ostéoporose, sinusite, apnée du sommeil. Il  peut  aussi  aider  dans  des  problêmes  tels  que : hypocoagulabilité sanguine, troubles cardiovasculaires et thrombotiques. Bien  que  n'  étant  pas  une  thérapeutique  des  améliorations  et  des  aides  notables  ont  été  enregistrées  dans  ces  divers  troubles  de  la  santé. Il  existe  par  ailleurs  certains  professeurs  spécialisés  en  yoga  thérapeutique.

 

La boutique Yoga-zen 


Les huits echelons du yoga & Code étique

Se libérer d’un surplus de poids par le yoga


Origines

Les origines du yoga


Le hata yoga

Cours gratuit en vidéo

Qu'es ce que le Hata yoga ?


La salutation au soleil

Surianamascar la salutation au soleil


Accesoires & matériels

Le matériel de base pour la pratique du yoga

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser